A la découverte de tous les composants naturels du thé

Les feuilles de thé contiennent des milliers de composants. Les principaux composants du thé sont l’eau (environ 75 % du thé « sec »), des tanins (environ 4%), des protéines (4%, seule l’albumine est soluble dans l’eau), des lipides (moins de 1%), des acides organiques, de la caféine, des vitamines (A, B, C, E, P), des minéraux (potassium, phosphore, magnésium) et des centaines de substances aromatiques. Si la concentration de chaque composant dans une tasse de thé est plus/moins élevée, certains composants ont un effet non insignifiant sur la santé.

Les minéraux : le potassium, le calcium et le magnésium sont les minéraux dont la concentration est la plus importante dans les feuilles de thé. Dans le processus de contraction musculaire, le potassium (20mg/g de feuille) est impliqué et participe au bon fonctionnement des reins. Le calcium (4mg/g de feuille) lui, est le constituant principal utile pour les os et les dents. Impliqué dans la fonction cardiaque, le magnésium (2mg/g de feuille) apporte de la qualité au sommeil et aux humeurs.

La caféine : présente dans le thé, elle agit en tant que stimulateur du système cardio-vasculaire et du système nerveux.

La théanine : souvent confondue à la théine, ce composant est présent dans les feuilles à hauteur de 1 à 2% de leur poids. Des études ont démontré que la théanine possède des propriétés relaxantes et facilite la diminution du stress grâce à son action directe sur le système nerveux. 

Les tanins : ce sont les composants qui apportent le goût amer au thé. Ils ralentissent la diffusion de l’amertume du thé dans l’organisme et prolongent ainsi l’effet stimulant de l’infusion.

Les antioxydants : ce sont des molécules qui protègent l’organisme du vieillissement cellulaire et des maladies (cancers, pathologies cardio-vasculaires, AVC).

Le thé est donc une boisson qui renferme de multiples vertus pour notre santé. Par ailleurs, il maintient la flore intestinale en bon état, inhibe les bactéries toxiques et aide à garder intactes les probiotiques (qui sont nos bonnes bactéries).